Présentation

 

20160529 120204

 

L’Ensemble de cors des Alpes Riviera-Chablais a été fondé en 2008, sous l’égide de Willy Cevey, de Clarens, joueur de cor des Alpes et compositeur de musique de cor des Alpes, ainsi que par Georges Favre, des Posses-sur-Bex, joueur de cor des Alpes et ancien musicien de fanfare.

Le désir des ces deux personnes était de réunir 12 souffleurs de bon niveau et un directeur, dans le but de former un ensemble haut de gamme et de présenter la musique de cor des Alpes sous son meilleur aspect.

Avec l’apport de joueurs chevronnés du trio des Muverans, et du trio Edelweiss, l’édifice prenait forme. Dès lors, c’est avec une partie de l’effectif désiré que les répétitions démarraient sous la direction de Willy Cevey.

Un premier concert, puis un deuxième et ainsi de suite l’ensemble s’étoffait avec l’arrivée de nouveaux musiciens ou diminuait avec le départ d’autres ayant constaté que le niveau musical n’était pas à leur portée.

A ce jour, un deuxième directeur est venu renforcer nos rangs. Il s’agit de Jean-Claude Zumbrunnen, de Cheseaux-sur-Lausanne, également directeur de la Fanfare des Vétérans Vaudois.

Cet amalgame de musiciens et de directeurs permet à l’ensemble de progresser grâce notamment à une philosophie commune : chacune et chacun doit jouer et répéter tous les jours, à domicile, afin que les répétitions d’ensemble soient destinées à la mise en place et au peaufinage.

Nos répétitions ont lieu tous les lundis soirs, de 19 à 21h, au Boulodrome de Chailly-sur-Clarens durant la saison hivernale et pour le reste de l’année, au Garage Lehmann Transports à Villeneuve.

Autre particularité de notre ensemble, son uniforme : en effet, contrairement à la plupart des formations de joueurs de cors des Alpes, nous ne portons pas de costume folklorique ni de chapeau, mais une tenue classique : pantalon noir, chemise blanche et nœud papillon rouge.

Le répertoire de l’Ensemble de cors des Alpes Riviera-Chablais comporte des pièces traditionnelles et des morceaux plus élaborés.